Tout savoir ou presque sur le métier d’électricien

Publié le 17 octobre 2019 | Notre blog

L’électricien est un professionnel souvent sollicité. Son champ d’action est étendu. Cet ouvrier prend en charge l’installation, l’entretien et la réparation de matériel électrique. Il s’occupe également de la remise à niveau d’un réseau électrique. Voici quelques informations concernant le métier d’électricien, dont les missions, les compétences requises, etc.

Formations et études pour devenir électricien

Le rôle que l’électricien joue dans notre société actuelle est considérable. Tout le monde a déjà eu recours aux services de ce professionnel à un moment donné de sa vie. De nombreux jeunes sont attirés par ce métier. Ils doivent alors faire des études et des formations liées au domaine de l'électricité. Personne ne peut, en effet, s’improviser électricien. Afin d’occuper ce poste, l’on doit notamment avoir un dipôle de niveau V. Il s’agit, par exemple, du cap Préparation et réalisation d’ouvrages électriques. L’on doit également posséder un diplôme de niveau IV. Ce dernier comprend un Bac professionnel Electrotechnique Energie et Equipements communicants, un Brevet professionnel Installations et équipements électriques. On peut ajouter à cela le Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique. Un diplôme de niveau III comme un BTS Domotique et BTS Electrotechnique est également nécessaire.

Quelques qualités à avoir pour être un bon électricien

Les études et formations ne suffisent pas pour devenir un bon électricien. En effet, il faut également posséder certaines qualités. Ce métier requiert avant tout de la patience. Il exige de la minutie. Pendant leurs interventions, ces professionnels doivent être méticuleux, car une toute petite erreur peut avoir une conséquence désastreuse. D’où l’importance de posséder une habilité manuelle. En outre, une vision parfaite s’avère nécessaire afin de ne pas mélanger la couleur des fils.

Vous devez aussi faire preuve de logique et de vivacité d’esprit. En effet, pendant ses missions un électricien doit être en mesure de faire des diagnostics rapides. Il faut également qu’il puisse trouver prestement une solution à chaque problème qui se présente. Par ailleurs, savoir travailler en équipe peut aider. Parfois, les électriciens doivent collaborer avec d'autres corps de métier.

Les missions d’un électricien

L’électricien est un emploi avec lequel on peut gagner confortablement sa vie. Son champ d’action est relativement étendu. D’ailleurs, il y a plusieurs spécialisations dans ce métier. Ce professionnel prend notamment en charge l’installation d’équipements électriques. Il s’occupe également de la maintenance et de l’amélioration de ces matériels. Cet ouvrier s’assure que l’ensemble des connexions correspond aux appareillages électriques à alimenter au sein d’un logement donné. Il fait aussi en sorte que la distribution électrique soit à la fois sécurisée et fiable. Au cours de ses interventions, il veillera à ce que ses travaux respectent les réglementations de sécurité en vigueur. D’ailleurs, l’une des missions des électriciens consiste à remettre à niveau votre installation électrique. Cet ouvrier pourra rénover votre réseau électrique pour que celui-ci corresponde aux exigences de la norme NF C 15- 100. Il s’agit d’un standard qui définit les caractéristiques que doit posséder chaque système électrique. Il prévoit, entre autres, la présence de disjoncteur différentiel et de disjoncteur général.