Comment faire un dépannage en électricité ?

Publié le 30 janvier 2023 | Notre blog

Vous avez certainement déjà vécu une panne de courant chez vous. Il s’agit d’une expérience désagréable qui vous empêche de profiter des équipements électriques dont vous disposez. C'est pour vous aider dans ce type de situations que cet article a été rédigé. Il se propose de vous dire comment faire un dépannage en électricité. Lisez-le, il vous instruira.

Observer toutes les règles de sécurité

Vous devez savoir que le courant électrique est un élément très dangereux pour la santé humaine. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire très attention avant de manipuler tout équipement qui fonctionne grâce à lui. En effet, en cas de dépannage en électricité, vous devez obligatoirement prendre quelques dispositions. 

Vous devez avoir la garantie que toutes les personnes qui vivent dans la demeure se portent bien et ne sont pas des victimes de la panne. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fumée qui s’échappe de vos installations. Si c’est le cas, faites appel à des secours et surtout évitez de toucher aux éléments électriques. Pour tous vos besoins en professionnels qui peuvent sécuriser votre bâtiment, vous pouvez cliquer sur le lien suivant https://www.ceppi-technics.be/.

Observer toutes les règles de sécurité

Avoir une connaissance des différents matériels d’une panne électrique

De façon générale, il existe certains matériels qui sont installés dans les maisons et qui réagissent automatiquement lors d’une panne de courant. Avant de faire un dépannage en électricité, il est donc important de les connaître. Il s’agit du disjoncteur divisionnaire, de l’interrupteur différentiel et du disjoncteur de branchement. Les deux premiers sont installés dans la plupart du temps dans le tableau électrique. Le dernier quant à lui se retrouve à côté du compteur de courant. 

Détecter l’origine de la panne

Il s’agit d’une étape très importante. Avant de vous lancer dans un dépannage électrique, vous devez détecter la provenance de la panne. Vous devez alors vous rendre à votre tableau électrique. Si tous les dispositifs sont armés alors il s’agit certainement d’une panne générale. Pour en avoir la certitude, vérifiez si vos voisins aussi se retrouvent dans la même situation. Si ce n’est pas le cas, alors il s’agit d’une panne locale. Ici, vous devez isoler la panne. Cela se fait aussi au niveau du tableau électrique.

Une panne due au disjoncteur divisionnaire

Une panne due au disjoncteur divisionnaire

Lorsque c’est votre disjoncteur divisionnaire qui est touché, vous allez remarquer que son interrupteur sera sur la position off. Vous ne devez pas y toucher. Faites appel à un professionnel du domaine. Cependant, si votre installation électrique a été bien faite, alors les dégâts ne devraient pas être importants.

Une panne liée à l’interrupteur différentiel

Dans le cas d’une panne due à l’interrupteur différentiel, vous remarquerez que son interrupteur sera déclenché. C’est le signe d’une fuite de courant. La procédure à suivre est plus complexe et dangereuse. Vous devez alors contacter un électricien. Ce dernier pourra isoler la panne et la réparer.

La panne électrique due au disjoncteur de branchement

Lorsque c’est votre disjoncteur de branchement qui est déclenché, alors votre panne peut être liée à plusieurs causes. Il peut s’agir d’une surconsommation de courant ou d’une fuite de courant. Dans le premier cas, vous pouvez essayer de débrancher certains de vos équipements et remettre le disjoncteur sur la position marche. Dans le deuxième cas, la présence d’un professionnel est conseillée.