Travaux électriques : quelques informations à connaître

Publié le 14 octobre 2019 | Notre blog

Les travaux électriques sont la plupart du temps relativement dangereux. De plus, ils requièrent un certain niveau de compétences. C’est la raison pour laquelle lorsque votre installation électrique ou les éléments qui le composent tombent en panne, mieux vaut faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous pensez être en mesure de prendre en charge ce genre de dysfonctionnement, les renseignements suivants pourront vous être utiles.

Problème de disjoncteur

Le disjoncteur joue un rôle crucial dans une installation électrique. Il permet de couper le courant lorsque certains appareils ou une partie précise du dispositif électrique sont confrontés à un dysfonctionnement. On dit que le disjoncteur saute. Vous pourrez réarmer cet élément afin de tout remettre en marche. Cependant, il se peut que cet équipement ne puisse pas être remonté. Dans ce cas, vous devez procéder à un diagnostic approfondi pour déceler l’origine de la panne.

Cette coupure peut être induite par le disjoncteur divisionnaire qui protège quelques circuits spécifiques. Dans certains cas, elle provient du disjoncteur général qui garantit la sécurité de l’intégralité de l’installation. Connaître d’où vient la panne vous donnera la possibilité d’agir en conséquence. Sachez toutefois que la meilleure solution à ce problème est de faire appel à un électricien.

Problème au niveau de la prise de courant

L’installation électrique est composée d’une multitude d’éléments, dont les prises électriques. Ces dernières peuvent présenter certains problèmes de fonctionnement. Elles peuvent, par exemple, être particulièrement chaudes. Il y a quelques explications à cela. Si vous branchez un appareil trop puissant à une prise, celle-ci peut surchauffer. La prudence est alors de mise, car ce genre d’incident peut être entraîné un sinistre plus grave, à savoir un incendie. Sinon, une prise électrique est également anormalement chaude lorsqu’un fil dénudé se trouve à l’intérieur. Pour découvrir sur le problème vient de là, vous devrez démonter votre prise.

Par ailleurs, pensez aussi à protéger votre prise électrique avec un disjoncteur. Celui-ci doit être sur la bonne intensité, sinon il ne servira à rien du tout.

Respect des normes en vigueur : rénover son installation électrique

Actuellement, les appareils électriques sont nombreux et remplissent diverses tâches. Ces équipements contribuent grandement au confort et à la sécurité d’un logis. Il est, de ce fait, important de faire en sorte que l’installation électrique respecte certaines réglementations en vigueur. D’ailleurs, si votre système électrique tombe fréquemment en panne ou fut mis en place avant 1991, une rénovation s’avère nécessaire. Pour cette mission, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Celui-ci est en mesure de remettre à niveau votre installation. Il procédera à un diagnostic approfondi au cours duquel il va essayer de détecter les failles de votre dispositif électrique. Après cet examen, il prendra en charge les travaux nécessaires. Ces dernières peuvent toucher une partie de votre installation. Parfois, elles concerneront l’intégralité de votre système électrique. Dans ce cas, la mise en place d’un réseau qui respecte les exigences de la norme NFC 15- 100 est de mise. Cette réglementation préconise une installation sécurisée. Elle vise également le confort d’usage, de gestion ainsi que l’évolutivité de votre dispositif électrique.