Faire appel à un professionnel pour les expertises sur l’électricité
Actuellement, un réseau électrique doit être conforme à certaines réglementations. Ces dernières contribuent à la sécurité d’un logis et de ses occupants. Pour vous assurer que votre installation respecte ces normes, il vous faut faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci procédera alors à un diagnostic complet de votre dispositif électrique.
Un système électrique conforme à la norme NFC 15-100
Le standard NFC 15- 100 est une réglementation légale qui définit certaines normes que les installations électriques doivent actuellement respecter. Elle fut révisée en 2016 et s’applique aux logements qui sont reliés à un courant à basse tension ou BT.
Dans l’Hexagone, des millions d’habitations ne sont pas conformes pas cette norme en vigueur. C’est tout à fait normal, car les systèmes électriques connaissent une évolution constante. Cela engendre la modification des réglementations.
Pour savoir si votre réseau électrique est en conformité avec les exigences du label NFC 15-100, faites appel à un électricien. Ce professionnel procédera à un diagnostic complet. Il est d’ailleurs au fait de toutes les conditions permettant à un système électrique d’être labélisé NFC 15- 100.
Cette norme prévoit un nombre minimal de points d’éclairage et de prises par pièce. Elle réclame aussi une présence obligatoire de disjoncteurs. À cela s’ajoutent quelques règles de sécurité très strictes.
Installation électrique : les raisons d’être des réglementations
Il est vrai que l’électricité occupe un rôle de premier plan sur le confort d’une habitation. Cependant, elle peut également devenir dangereuse. Sachez d’ailleurs que près d’un quart des incendies domestiques sont causés par le courant électrique. Vu ce statistique, l’on peut constater l’importance des normes destinées aux systèmes électriques.
Ces réglementations évoluent au fil du temps. De ce fait, votre installation peut respecter les normes en vigueur au moment de sa mise en place. Cependant, dans quelques décennies, voire quelques années, votre système peut être obsolète. C’est la raison pour laquelle on doit de temps en temps rénover son dispositif électrique. Pour ce faire, vous devez d’abord faire appel à un professionnel pour procéder à des expertises sur l’électricité.
Expertise sur l’électricité : utilisation d’outils adaptés
Recourir aux services d’un électricien pour le diagnostic de votre installation électrique vous permet de remettre à niveau cette dernière. Cela constitue également un moyen de découvrir les dysfonctionnements pouvant entrainer certains incidents. Équipé de son savoir-faire et des matériels adaptés, ce professionnel pourra déceler les problèmes au niveau de tels ou tels appareils.
Des outils de prise de mesures sont utilisés par les électriciens lors de ce diagnostic. Ils servent notamment à évaluer l’isolement, la continuité, le différentiel, boucle de terre, etc.
Aussi, à l’aide d’appareils spécifiques, le diagnostiqueur contrôle divers éléments de votre installation électrique. Ceux-ci comprennent les sectionneurs et les interrupteurs, les dispositifs différentiels. Ils comptent également les fusibles et les disjoncteurs. Ce professionnel vérifie, entre autres, les liaisons équipotentielles, la prise de terre. On peut ajouter à cela les modes de poses et la classe des matériels électriques. En outre, l’électricien détermine si les distances séparant les équipements électriques et les points d’eau respectent les normes de sécurité.