Comment conserver l’énergie solaire ?

Publié le 16 mai 2022 | Notre blog

Les panneaux solaires permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Ce fonctionnement implique toujours que la journée soit ensoleillée. Mais pour pouvoir profiter au maximum de cet équipement, sachez qu’il est désormais possible de conserver l’énergie solaire produite. Mais comment s’y prendre ? 

Pourquoi les professionnels conseillent-ils la conservation de l’énergie solaire ?

En conservant l’énergie solaire que vous n’avez pas utilisée, vous pouvez profiter de l’électricité lorsque la météo ne permet pas une production optimale. Vous pouvez avoir de l’électricité chez vous pendant le mauvais temps, ou pendant une journée faible en ensoleillement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de recourir à l’électricité fournie par le réseau national.

Cette conservation est aussi recommandée si votre logement n’est pas raccordé au réseau électrique standard. Mais elle est également très avantageuse si vous souhaitez optimiser vos économies. En effet, l’électricité non consommée ne sera pas gaspillée.

Pourquoi les professionnels conseillent-ils la conservation de l’énergie solaire 

Quelles sont les meilleures solutions pour conserver efficacement l’énergie solaire ?

Même si l’énergie solaire n’a pas de limite, sachez qu’il est tout à fait possible de la conserver. Voici comment s’y prendre.

L’utilisation des batteries solaires ou des batteries à décharge lente : une bonne alternative

Actuellement, la solution la plus recommandée pour conserver l’énergie solaire consiste à utiliser une batterie solaire. Cette option peut être employée dans un site isolé tel qu’un logement, dans un bateau, dans un camping-car, etc.

Pour choisir correctement votre batterie, prenez en compte les caractéristiques de celle-ci. En effet, elles se déclinent en différents types dont les batteries :

  •  au plomb ouvert qui coûtent entre 100 et 250 euros,
  • AGM qui coûtent entre 250 et 400 euros,
  • GEL qui coûtent entre 300 et 550 euros,
  • au lithium sont les plus chères du marché. Ces modèles hauts de gamme coûtent 650 euros et plus.

Aussi, veuillez considérer son autonomie, sa capacité de stockage, son rendement pour profiter au maximum de votre équipement. N’oubliez pas que sa mise en place est également très importante pour assurer son bon fonctionnement. Alors, faites toujours appel à un professionnel tel que Énergie service 67. Cette entreprise peut également vous conseiller lorsque vous effectuez votre choix.

énergies solaires

Le stockage des énergies solaires sous forme de chaleur et de froid : une solution intelligente et innovante

Selon des recherches menées par l’ADEME, la majorité de la consommation des logements est liée au chauffage, au rafraîchissement et à la fourniture en eau chaude sanitaire. Alors, en partant de ce principe, pourquoi ne pas la conserver en potentiel thermochimique chaud et froid ? Ce, au lieu de stocker de l’électricité pour ensuite la modifier en chaleur ou en froid.

Pour stocker des énergies solaires sous forme de chaleur et de froid, il suffit d’utiliser une pile thermochimique. Cette pile permet de fournir entre 5 à 7 heures de chauffage après le coucher de soleil. Elle dispose d’une durée de vie supérieure à la batterie (plus de 20 ans).

À titre indicatif, le prix d’une pile thermochimique oscille entre 10 000 à 15 000 euros. Mais cela dépend également de la taille de votre logement.